A propos de moi
Narbonnaise de cœur, je suis née au Niger où j'ai grandi et étudié jusqu'à l'obtention du bac. Après deux années d'études en Sciences Economiques au Maroc, je suis venue en France en 2003 poursuivre mes études jusqu'à l'obtention d'une licence Commerce et Affaires Internationales, puis un master Management International des PME et Territoires et un master Sciences des Organisations et des Institutions. Je vis actuellement en France avec ma famille.
J'ai su tirer profit de cette double culture pour construire mon identité. Penser à la France et au Niger, créer en France et au Niger, aider en France et au Niger, m'aide à construire un équilibre et à m'épanouir pleinement. C'est avec un double cœur que je m'investis dans le développement des petites entreprises et des associations en France et au Niger.
Hadjara Balla
Milium est le nom latin de « mil » qui désigne un ensemble de céréales à petits grains (millet, sorgho).
Il s'agit pour moi de mettre à l'honneur le mil, millet, longtemps considéré comme aliment de base au Niger et dans le reste de la zone soudano-sahélienne et qui, petit à petit tend à être remplacé par d'autres céréales importées comme le riz, le maïs et le blé, plus faciles à utiliser car déjà transformés et le plus souvent moins chers.
Dans une zone où les sécheresses sont fréquentes, un des avantages du mil par rapport aux céréales de substitution (le riz, le maïs et le blé) est sa grande résistance à la sécheresse. La culture du mil est économiquement et écologiquement plus adaptée au contexte du Niger et du reste de la sous région. De plus, le recours à l'importation de ces céréales de substitution augmente notre dépendance alimentaire vis à vis des pays producteurs.
L'utilisation du riz, du maïs au détriment du mil est également une porte ouverte à la malnutrition, à certaines maladies (comme la pellagre ou le béribéri) car le décorticage industriel et le blanchissement de céréales importées pour séduire le consommateur font perdre à leur grain ses éléments nutritifs, vitamines, protides, et matières minérales.
Peu allergène et sans gluten, riche en protéines, en fibres, avec une concentration en fer et zinc plus importante que le riz ou le blé, le mil est la céréale des femmes qui allaitent, de ceux qui ont besoin de prendre des forces, des enfants qui ont un besoin important en calcium, etc.
Autant de qualités qui font que je soutienne la production et la consommation du mil, milium !
Votre activité est respectueuse de la planète, utile à la société ou à vocation sociale ? Formée aux métiers des énergies renouvelables, passionnée du bio, convaincue de l'importance de l’écologie, engagée dans plusieurs projets associatifs, j’ai beaucoup d’intérêt pour ces activités positives pour lesquelles mon accompagnement se veut tout aussi engagé et positif.
Après des études en Commerce et Affaires Internationales et en Management International, j’ai travaillé dans le domaine commercial auprès des entreprises et des particuliers.
J'ai par la suite créé et géré une petite entreprise de vente de produits cosmétiques bio. Comme beaucoup de dirigeants, au moment de la création de l'entreprise, j'ai été confrontée à des multiples interrogations (mon activité est-elle viable ? Comment me démarquer des concurrents ?, etc.) et par la suite j'ai dû faire face à des défis majeurs dus aux changements de son environnement.
Après une formation dans le numérique, il m’a semblé important de mettre au service de petites structures ma vision polyvalente des problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées et ce, à un tarif adapté à leur budget.
Qualité et petit prix !
Oui c’est possible ! Mon positionnement en tant que webdesigner freelance, une profesionnelle indépendante proche de vous, me permet de vous proposer cet accompagnement personnalisé de qualité à un tarif accessible.
Je fais partie de la coopérative d'activité et d'emploi LCE, Le Comptoir des Entrepreneurs basée à Narbonne.
Venez profiter de multiples talents de notre coopérative!
Le Comptoir des Entrepreneurs est implanté à IN'ESS Narbonne, un Pôle Territorial de Coopération Economique qui témoigne des efforts de la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne pour favoriser l’entrepreneuriat social.